Notre politique RSE

Notre politique RSE est au cœur de notre stratégie de développement, intégrant des pratiques durables et responsables dans tous les aspects de notre activité. Nous sommes déterminés à contribuer positivement à l’environnement, à la société et à l’économie locale, tout en offrant des produits et services de haute qualité. Le bien-être de nos salariés est au coeur de notre politique RH.

Contactez-nous

Nos engagements environnementaux

La prolongation de la durée de vie des pièces, l’essence de notre métier

Au sein du Groupe THERMILYON, notre cœur de métier consiste à prolonger la durée de vie des pièces industrielles. Cette approche s’inscrit pleinement dans notre engagement environnemental, réduisant ainsi la consommation de matières premières et en promouvant des matières recyclables à l’infini.

Transition vers des solutions durables

Nous avons cessé d’utiliser des bains de sel et avons adopté des solutions alternatives plus respectueuses de l’environnement. Nous proposons des alternatives au chrome dur et investissons massivement dans des technologies moins énergivores et neutres en émissions de CO2 (fours sous vide, fours propres). Cette initiative vise à réduire notre impact écologique tout en maintenant la qualité de nos services. Pour limiter notre impact carbone lié au transport des pièces, nous avons créé un réseau de 8 sociétés en France, permettant d’être au plus près de nos clients.

Amélioration de notre efficacité énergétique

Notre objectif est d’améliorer continuellement notre efficacité énergétique. Nous comparons nos performances sur le long terme pour identifier des indicateurs clés et optimiser notre consommation d’énergie.

Nous fonctionnons à 80 % en mode baseload, ce qui signifie que nous opérons durant les week-ends et les périodes estivales. Ce mode de fonctionnement nous permet d’offrir un bon niveau de service tout en étant peu énergivore.

Nous utilisons des nouvelles technologies de fours de traitement thermique avec chauffage électrique optimisé afin de réduire la consommation d’énergie par kilo traité.

Nos engagements sociaux

Diversité et inclusion

Le Groupe THERMILYON valorise la diversité et s’engage à intégrer les personnes en situation de handicap. Nous croyons fermement que la diversité est une richesse pour notre entreprise.

Pour accompagner et soutenir la parentalité de nos collaborateurs, nous leur offrons des places en crèche, facilitant ainsi la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.

Cohérence avec nos valeurs

En tant qu’entreprise familiale, notre gouvernance reflète nos valeurs de respect, d’intégrité et de responsabilité. Nous maintenons des relations étroites avec les écoles, offrant des stages et des opportunités d’alternance pour former les talents de demain.

Engagement territorial

Implantés dans différents territoires, nous jouons un rôle actif dans le développement local et nous nous engageons à contribuer positivement aux communautés où nous sommes présents.

Nos dernières actualités

four de nitruration
Pour quels métaux utiliser le traitement sous atmosphère contrôlée ?
Une opération de traitement thermique se déroule en trois étapes qui impliquent différents paramètres, notamment la durée de chacune d’elles, la température appliquée mais aussi l’atmosphère ambiante. En effet, au contact de certains matériaux, la présence d’un gaz peut provoquer une réaction modifiant les caractéristiques chimiques et physiques des pièces placées dans le four de […]
10 juillet 2024
Pour quels métaux utiliser le traitement sous atmosphère contrôlée ?
pièces en métal de différents types d'alliages
Quels sont les différents types d’alliages existants ?
Les alliages se composent de plusieurs éléments chimiques, d’origine métallique ou non. Ils possèdent souvent des propriétés améliorées par rapport aux métaux purs, notamment une meilleure résistance mécanique ou face à la corrosion. Souvent réalisés à base de fer, de cuivre, de nickel, de titane ou d’aluminium, ils constituent des matériaux à part entière dotées […]
10 juillet 2024
Quels sont les différents types d’alliages existants ?
pièces traitées par nitruration gazeuse
Tout savoir sur la nitruration gazeuse
La nitruration gazeuse constitue un procédé de traitement thermique à base d’azote. Cette technique a vu le jour au début du siècle dernier dans le milieu de l’armement et s’emploie aujourd’hui dans de multiples secteurs d’activités industriels. En raison de sa très basse température de mise en œuvre et des nombreuses propriétés qu’il confère aux […]
4 juin 2024
Tout savoir sur la nitruration gazeuse
pièce traitée en recuit par induction
Qu’est-ce que le recuit par induction ?
Le recuit fait partie des traitements thermiques des métaux les plus connus. D’un autre côté, l’induction constitue une méthode de chauffage, qui repose sur la diffusion d’un courant électromagnétique transmis par un inducteur à la surface des pièces. La combinaison de ces deux technologies s’avère idéale pour appliquer un traitement de recuit localisé sur les […]
4 juin 2024
Qu’est-ce que le recuit par induction ?
ustensiles et outils chirurgicaux posés sur un fond gris
Dans quels cas utiliser le revêtement biocompatible ?
Un revêtement biocompatible doit s’intégrer parfaitement à l’organisme naturel dans lequel il se trouve, sans le dégrader ou l’impacter d’une quelconque manière. La biocompatibilité des matériaux se révèle ainsi indispensable dans le milieu médical ou encore agroalimentaire, où les produits traités finissent inévitablement par entrer en contact avec le corps humain. Plusieurs tests permettent de […]
4 juin 2024
Dans quels cas utiliser le revêtement biocompatible ?
Quelles sont les alternatives au chrome dur ?
Utilisé depuis longtemps dans l’industrie, le chrome dur comporte de nombreux avantages. Polyvalent, il garantit à la fois une très grande résistance à l’usure et à la corrosion et possède de très bonnes propriétés de frottement. En revanche, si sa fabrication semble également très économique, elle nécessite certaines précautions sur le plan environnemental. Les produits finis ne […]
4 juin 2024
Quelles sont les alternatives au chrome dur ?

    Notre FAQ

    Quel est l’intérêt des traitements sous vide ?

    Les principaux intérêts sont de pouvoir obtenir des pièces parfaitement propres après le traitement et de fortement limiter les déformations dans le cadre de refroidissement sous gaz neutre. Les fours de technologies sous vide sont chauffés à partir d’électricité, et non de gaz. De plus, l’absence d’atmosphère supprime tout risque d’oxydation. Ces procédés sont les plus écologiques des traitements thermiques.

    Pourquoi utilise-t-on le traitement thermique dans l’industrie ?

    Le traitement thermique est l’une des seules façon pour améliorer la résistance mécanique des métaux donc la performance. La résistance mécanique, à l’usure, au grippage à la corrosion des alliages tels que l’acier, l’ inox, les bases aluminium, titane cuivre sont améliorées grâce au traitement thermique.

    Comment la cémentation basse pression diffère-t-elle de la cémentation traditionnelle ?

    La cémentation basse pression utilise des fours avec chauffage électrique, des quantités de gaz pour cémenter très faibles et souvent un refroidissement sous gaz neutre. La cémentation traditionnelle utilise des fours avec en général un chauffage au gaz, une atmosphère de cémentation à pression atmosphérique et une trempe huile.

    Pourquoi faire du traitement thermique ?

    Soit pour améliorer les performances mécaniques telles que traction, résilience, usure, grippage soit pour adoucir le métal pour le rendre plus malléable (usinabilité, mise en forme)

    Voir toute la FAQ

    Vous avez une question, un besoin ?

    Notre équipe dédiée aux sujets RSE et mécénat est à votre écoute.

    Contactez-nous