La technologie du dépôt sous vide agit sur différentes propriétés du métal. Tout d’abord, elle confère aux pièces traitées une plus grande résistance à l’usure et garantit de meilleures performances mécaniques. Elle permet aussi d’obtenir des éléments d’apparence naturelle, ce qui constitue un véritable atout pour les implants dentaires, par exemple. Elle se révèle également plus respectueuse de l’environnement que certaines méthodes de traitement traditionnelles.
Les dépôts sous vide, une solution multifonction
La technique du dépôt sous vide représente une solution complète pour les acteurs du médical en raison de ses propriétés naturelles. Pour commencer, elle permet de réaliser de meilleures performances mécaniques et garantit aux pièces traitées une meilleure résistance à la corrosion, à l’usure et aux frottements. De plus, il s’agit d’une solution à la fois biocompatible et esthétique. Enfin, le choix du dépôt sous vide garantit de respecter le code couleur suivi par les acteurs du monde médical.
Propriétés physiques et chimiques liées aux dépôts sous vide
L’un des principaux avantages de cette méthode reste sans doute l’amélioration des performances qu’elle permet. En effet, les prothèses et implants dentaires traités de cette façon présentent une plus grande résistance à l’usure et réalisent de meilleures performances mécaniques. Par ailleurs, le dépôt sous vide confère aussi de nouvelles propriétés physiques et chimiques à ces pièces après le traitement. Ainsi, après l’opération, le nouveau revêtement freine largement l’apparition de plaques de tartre sur les dents. En d’autres termes, cette technique limite la formation de plaque dentaire, ce qui constitue un véritable atout pour les professionnels de santé et pour leurs patients.
Une technique biocompatible et esthétique
En raison de ces propriétés à la fois physiques et chimiques, le traitement par dépôt sous vide se révèle particulièrement utilisé dans le milieu dentaire. Dans ce secteur, il présente également un avantage supplémentaire, de taille : son aspect esthétique. Jusqu’à récemment, le nitrure de titane constituait le matériau privilégié pour les implants. De couleur dorée, celui-ci demeure extrêmement voyant, ce qui peut gêner les patients. Le dépôt sous vide a permis de développer de nouvelles technologies tout aussi biocompatibles mais d’apparence beaucoup plus naturelle comme le pink titanium, par exemple, mis au point par Thermi-Platin, une filiale du groupe Thermi-Lyon. Ce dernier, de couleur rose, se révèle nettement plus esthétique, tout en conservant ses propriétés initiales.
Une solution respectant le code couleur des professionnels de santé
Pour les professionnels du milieu dentaire, le code couleur appliqué aux ancillaires et aux outils de travail s’avère primordial. En effet, les couleurs correspondent à des informations précises, comme le diamètre d’un foret ou la profondeur de perçage par exemple. Dans la mesure où le dépôt sous vide offre la possibilité de choisir une couleur plutôt qu’une autre pour les pièces traitées, il représente donc une solution idéale pour des équipements biocompatibles et efficaces.
Une alternative au chrome dur et aux traitements de surface conventionnels
La technique du dépôt sous vide constitue également une bonne alternative aux méthodes traditionnelles. Les traitements par anodisation, par exemple, ou réalisés à base de chrome dur, nécessitent des attentions particulières pour l’environnement. Ce dernier fait d’ailleurs l’objet d’une réglementation européenne stricte, appelée REACH. Les dépôts sous vide apparaissent alors comme une solution plus écologique, parfaitement adaptée pour les entreprises s’inscrivant dans une démarche de décarbonation de l’industrie. Dans cette optique, le groupe Thermi-Lyon, et plus particulièrement sa filiale THERMI-PLATiN, a choisi d’investir dans le développement des technologies sous vide consacrées au milieu médical.
Thermi-Platin et sa gamme spéciale PLATIN-MEDI
Le dépôt sous vide présentant de nombreux avantages pour les acteurs du médical, il semblait évident pour le groupe Thermi-Lyon de concevoir des traitements adaptés à cette nouvelle demande. Pour répondre à ce besoin, le site de Thermi Platin, situé en Haute-Savoie, a fait l’objet d’une réorganisation, a mis au point le revêtement pink titanium ainsi qu’une gamme de produits spécifiques, Platin Medi.
Tout d’abord, Thermi Platin applique un processus de qualification précis à sa production : la méthodologie QIQOQP. Celle-ci garantit des produits d’un niveau de qualité exemplaire. Par ailleurs, la gamme Platin Medi a également été conçue spécialement pour les acteurs du médical et le site possède la certification ISO 13485 pour les dispositifs médicaux. Cette dernière comporte plusieurs revêtements, à base de composants différents : le nitrure de titane, le nitrure de chrome, le nitrure de zirconium, le nitrure de titane aluminium, ainsi que le DLC base carbone.
Il existe donc plusieurs solutions de traitement sous vide pour les acteurs du milieu médical. Cette méthode confère aux pièces de meilleures performances mécaniques, une plus grande résistance à l’usure, tout en restant parfaitement biocompatible et d’un aspect naturel, qui permet de proposer un code couleur appliqué aux outils. Le dépôt sous vide s’emploie beaucoup sur les implants dentaires, les ancillaires et les outillages de pose des dentistes, mais concerne aussi les équipements utilisés en chirurgie. Dans ce contexte, cette technique se révèle particulièrement adaptée aux ciseaux, scalpels ou encore aux prothèses de hanche ou de genou, par exemple, car certains revêtements affichent une excellente résistance aux frottements et à la corrosion.