Accueil Actualités ERMO : “Nous avons la garantie des objectifs tenus avec Thermi-Lyon.”

Dépôt sous vide

ERMO : “Nous avons la garantie des objectifs tenus avec Thermi-Lyon.”

29 mai 2024

Expert dans la fabrication de moules d’injection de haute précision, ERMO couvre de larges domaines d’activité dans l’industrie plastique. “Nous sommes spécialisés dans les secteurs d’activités de la cosmétique, la pharmaceutique, le médical, la paroi fine et l’activité de bouchon haute précision et cadence”, précise Jérôme Lefèbvre, Purchasing Manager d’ERMO-Tech.

“Nous concevons et fabriquons des moules pour la plasturgie industrielle”

Au cours des 30 dernières années, l’entreprise a su développer une technologie pour répondre aux exigences respectives de ses clients en matière de packaging. “Nos moules produisent des pièces qui vont servir à fermer des bouteilles de shampoing, de gel douche et des contenants divers pour la pharmaceutique”. Le groupe ERMO propose également des solutions dédiées au secteur alimentaire pour les emballages à paroi fine.

Dans le cadre du traitement de surface DLC de pièces, ERMO a fait appel à Thermi-Platin, une filiale de Thermi-Lyon, spécialiste du traitement thermique et dépôt sous vide. “Thermi-Platin s’occupe du traitement sur certaines pièces de nos moules pour qu’ils gagnent en durée de vie. Tous les contacts, les frottements, les glissements entre les pièces entre elles, se doivent d’être durcies grâce à ce fameux DLC, c’est un revêtement de surface”, détaille Emmanuel Rio, responsable qualité ERMO.
Thermi-Platin intervient pour ce revêtement de surface grâce à son procédé de dépôt qui va protéger la pièce usinée. La technologie de pointe utilisée par le groupe Thermi-Lyon garantit à la pièce de gagner en durée de vie.

Des moules multi-empreintes adaptés à une production industrielle

Pour répondre aux besoins variés des différents secteurs d’activités, le groupe ERMO travaille généralement sur des moules multi-empreintes. “Une fois que le moule est monté sur presse, en une seule injection toutes les pièces sortent d’un coup”. En termes de rentabilité industrielle, l’utilisation de ces moules est pertinente.

De multiples brevets pour fournir des solutions clés en main

En 2019, les technologies IMA et IMC sont brevetées par le groupe. “Chez ERMO, nous avons quelques brevets à notre actif. Nous sommes capables d’assembler, dans un même moule, 48 pièces composées de composants différents en 15 secondes”. Cette technologie brevetée par ERMO, appelée IMA (In Mould Assembly), permet d’injecter et d’assembler au sein même du moule. “Cette solution rend le travail des industriels beaucoup plus simple, ils n’ont plus qu’à engager la pièce en question dans la ligne d’assemblage”, explique Emmanuel Rio.

L’entreprise a également développé une autre technologie brevetée intégrant directement un système de fermeture dans le moule. Cette solution IMC (In Mould Closing) est utilisée dans le cadre d’une production de couvercle de shampoing, des produits vendus en très grande quantité. Les technologies d’ERMO permettent à ses clients de bénéficier d’une grande capacité de production avec un temps de cycle le plus court possible.

Une collaboration fructueuse avec Thermi-Platin

Concernant la collaboration avec Thermi-Platin sur le traitement DLC, ERMO faisait face à des contraintes de délais urgents. “Aujourd’hui, nous sommes sur des délais moyens de 3 jours avec Thermi-Platin”. Thermi-Platin a su proposer des produits pertinents et prouver sa réactivité face aux besoins du groupe ERMO. “Ils sont aussi pour nous un partenaire et un support technique dans la recherche de solution”, déclarent Jérôme Lefèbvre et Emmanuel Rio.
Depuis 2 ans de collaboration, le partenariat entre ERMO et Thermi-Platin s’est consolidé et a devant lui un avenir fructueux.

Nos ressources

Fiche technique Injection Plastique

Fiche technique Traitements Duplex

Fiche technique Sulfonitrocarburation

Fiche technique Trempe superficielle

Fiche technique des alliages aluminium

Voir toutes nos ressources