secteurs d’activités concernés
Dans la mesure où cette solution renforce globalement les pièces conçues en acier inoxydable, beaucoup de secteurs industriels peuvent en retirer un bénéfice important. Tout d’abord, comme évoqué précédemment, l’industrie agroalimentaire fait partie des principaux concernés. À titre d’exemple, dans les usines de production et d’emballage de yaourts, des composants remplissant les contenants individuels se trouvent en contact permanent avec le produit tel qu’il sera consommé. Il semble donc primordial d’éviter que ceux-ci s’écaillent et laissent des particules métalliques à l’intérieur des yaourts ingérés par les consommateurs.
Le secteur de l’automobile aussi a tout intérêt à recourir à cette technologie, notamment pour traiter les injecteurs à essence. Ce liquide demeurant très corrosif, il paraît primordial de traiter ces pièces pour qu’elles résistent le plus longtemps possible. De même, certains composants dans les turbos présents sur certains moteurs restent sujets au grippage, car ils effectuent des actions mécaniques à haute température. Le traitement Thermi®-SP garantit alors une meilleure durabilité à ces pièces.
De ce fait, toutes les industries utilisant ou fabriquant des pièces mécaniques en acier inoxydable semblent concernées par ce traitement. Au niveau de l’outillage, les vis, les écrous ou encore les rondelles de blocage en acier inoxydable présentent souvent une tendance à gripper et s’usent rapidement, ce que le Thermi-SP peut ralentir car la modification de structure qu’il engendre sur les pièces participe à maintenir le couple de serrage plus longtemps.
Nos différentes documentations
Contrôle non destructif des pièces traitées par Thermi®-SP
Notre FAQ
Le dépôt sous vide est un traitement de surface permettant de déposer un matériau ou alliage sur une pièce mécanique.
Le fait d’utiliser une technologie sous vide permet d’avoir un procédé parfaitement propre et non polluant.
Il n’est pas soumis à la législation REACH.
Ce procédé permet d’augmenter très fortement la résistance à l’usure, à l’abrasion, aux frottements et à la corrosion. Ainsi la durée de vie des composants est fortement augmentée.
Les épaisseurs standard sont de l’ordre de 3µm et le dépôt est réalisé sur pièces finies
L PVD est un dépôt physique en phase vapeur. L’élément à déposer est obtenu par évaporation ou par pulvérisation via un procédé physique. Le PACVD est un dépôt chimique en phase vapeur assisté par plasma. L’élément à déposer est obtenu à partir de réactions chimiques. Le plasma permet d’obtenir cette réaction chimique à plus basse température
Les dépôts sont vide sont classés en plusieurs catégories: anti usure, frottement, décoratif et biocompatibilité. Les applications sont donc très variées: composants automobile, aéronautique, outillage, outils coupants, dispositifs médicaux, pièces décoratives…
La méthode de dépôt dépend avant tout de la nature du revêtement à déposer et du substrat.
Si le substrat ne peut pas être chauffé à haute température, le dépôt devra être réalisé à partir d’une technologie basse température.
Si le revêtement à déposer est constitué d’un élément solide (cible en métal ou en graphite)un procédé physique type PVD est utilisé. Si celui-ci est constitué d’un gaz ou d’un liquide un procédé chimique est utilisé type CVD ou PACVD
Incorporer sous la surface de la pièce en acier du carbone afin d’améliorer la résistance à la fatigue et à l’usure en surface tout en conservant de bonnes propriétés mécaniques à cœur.
Nos dernières actualités
Apprenez-en davantage sur le traitement thermique et les dépôts sous vide avec nos derniers articles.