Accueil Thermi-Lyon

four de nitruration

Thermi-Lyon

THERMI-LYON est le premier atelier de traitement thermique à façon. Plus de 60 ans après sa création, ce site est devenu la vitrine technologique du groupe.

Demander un devis

THERMI-LYON, véritable vitrine technologique

Historiquement premier site du groupe, THERMI-LYON fut créée en 1960 pour répondre aux besoins de la mécanique Rhône Alpine.

Son haut niveau d’investissement en ressources humaines et en technologies lui permet aujourd’hui de rayonner sur tout le territoire national et à l’international.

THERMI-LYON a largement participé au développement et à l’industrialisation de nouveaux procédés de traitements thermiques et a décroché plusieurs prix de l’innovation MIDEST et A3TS.

De nouveaux procédés ont été déployés afin d’améliorer la résistance à l’usure et au grippage des aciers inoxydables sans dégrader la tenue à la corrosion : THERMI-SP® et THERMI-SNT®.

Cette puissante unité multi traitements répond à la diversité des exigences de ses clients.

L’ensemble des équipements est relié par un réseau de supervision permettant l’acquisition des données en continu ainsi que la possibilité d’interrogation à distance.

Adresse : 13 avenue du château de Gerland 69007 Lyon

1960

Date de création

1993

Date de première obtention de certification

Spécialiste du dépôt sous vide

THERMI-LYON a réalisé des investissements importants pour le développement et la maîtrise du revêtement DLC par la technologie PACVD.

Un environnement adapté (salle propre) a permis de créer un atelier dédié pour le revêtement des couches tribologiques.

Récemment, THERMI-LYON a développé une nouvelle gamme de dépôt DLC à partir de la technologie PVD. Ce progrès permet de produire des couches base carbone déshydrogénée pour des applications spécifiques selon l’environnement de travail.

Depuis sa création, THERMI-LYON s’est adaptée à différents contextes et a mis en place une organisation permettant de répondre aux exigences des marchés de l’automobile, de l’aéronautique et du médical de même que le secteur des machines spéciales.

En savoir plus
salle blanche de dépot sous vide

Découvrez nos solutions

Traitement thermique
Le traitement thermique
pièces partiellement revetus avec un dépot sous vide de la gamme platin
Dépôt sous vide
Le dépôt sous vide
Miniature de la vidéo

Personnes du site à contacter

Delphine BEUCHER
Directrice de site
04 78 61 66 22
Jean-Christophe GUERIN
Commercial
04 78 61 66 22
four sous vide de l'usine thermi-lyon

    nos certifications thermi-lyon

    ISO 13485
    Logo de la certification ISO 13485

    La norme ISO 13485 établit les critères pour le système de gestion de la qualité d’une organisation fournissant des dispositifs médicaux et des services connexes conformes aux demandes des clients et aux réglementations en vigueur.

    En savoir plus

    ISO EN 9100

    La certification EN 9100 garantie les exigences en matière de système de management de la qualité de la série ISO 9001 et spécifie, les définitions et les notes supplémentaires concernant l’industrie aéronautique, spatiale et de défense.

    En savoir plus

    NADCAP Heat Treating
    logo nadcap heat treating

    Le NADCAP est le programme pour l’accréditation des sous-traitants de l’aérospatiale et de la défense, visant à assurer la qualité et la fiabilité des produits et services. Cette accréditation se focalise sur les procédés spéciaux employés dans la fabrication, les tests et l’entretien des composants et des systèmes utilisés dans ces industries. Au sein du Groupe THERMILYON, le NADCAP ne s’applique qu’au procédé spécial de traitement thermique.

    En savoir plus

    ISO 9001

    La norme ISO 9001, largement reconnue à l’échelle mondiale, facilite l’amélioration des performances des organisations en répondant aux exigences relatives au système de management de la qualité et en témoignant de l’engagement envers la satisfaction des clients.

    En savoir plus

    Nos dernières actualités

    Découvrez les dernières actualités en matière de traitement thermique et dépôt sous vide.

    cuves en inox traitées thermiquement
    Les traitements thermochimiques pour les aciers inoxydables austénitiques
    Les aciers inoxydables sont des métaux reconnus pour leurs propriétés anticorrosion. Ce qui en fait un alliage prisé dans différentes industries tels que l’agroalimentaire (cuve), l’automobile, l’aéronautique… Depuis sa création, THERMI-LYON propose en sous-traitance à ses clients différentes solutions de traitements thermochimiques des aciers inoxydables austénitiques. Plus de 60 ans d’expérience dans le traitement des […]
    19 décembre 2024
    Les traitements thermochimiques pour les aciers inoxydables austénitiques
    Barres en acier de différentes tailles, illustrant les procédés de recuit et revenu
    Recuit et revenu : quelles différences et quels sont les différents types de recuit ?
    Le recuit et le revenu font partie des techniques de traitements thermiques appliqués principalement aux aciers (alliage de cuivre, aluminium et titane également). Ces deux méthodes impliquent de chauffer les pièces jusqu’à des températures précises, qui varient en fonction du procédé, mais ne servent pas les mêmes objectifs. Le recuit se décline en deux grandes […]
    10 décembre 2024
    Recuit et revenu : quelles différences et quels sont les différents types de recuit ?
    schéma trempe étagée
    Zoom sur la trempe étagée et ses avantages
    La trempe étagée repose sur un refroidissement par paliers. Elle comporte une première phase de chauffage traditionnelle, pour atteindre une température donnée, mais nécessite de contrôler le refroidissement pour le diviser en plusieurs étapes. Ce procédé offre différents avantages, parmi lesquels la réduction du risque de casse ou de déformations, comparé à une trempe avec […]
    18 novembre 2024
    Zoom sur la trempe étagée et ses avantages
    vernis de glissement traitement complémentaire au traitement thermique
    Pourquoi choisir le vernis de glissement comme traitement complémentaire ?
    Le vernis de glissement représente un excellent moyen d’améliorer le coefficient de frottement des pièces en métal. Appliqué, éventuellement à la suite d’une opération de traitement thermique, il assure notamment que celles-ci coulissent mieux entre elles et réduit le risque de grippage. Cette technologie s’emploie particulièrement dans le monde du BTP, de la visserie mais […]
    18 novembre 2024
    Pourquoi choisir le vernis de glissement comme traitement complémentaire ?
    cémentation plasma et ionique
    Quand utiliser la cémentation assistée plasma ?
    La cémentation basse pression assistée plasma, aussi appelée cémentation ionique, constitue un traitement thermique à base de diffusion de carbone. Cette méthode sert à renforcer la résistance des matériaux face à l’usure et surtout, elle utilise une technologie sous vide. Développée en France par le groupe Thermilyon dans les années 1990, cette technologie peut ne […]
    23 octobre 2024
    Quand utiliser la cémentation assistée plasma ?
    image d'une pièce métallique décarburée
    Comment éviter la décarburation ?
    La décarburation fait partie des défis quotidiens liés au traitement thermique des métaux. Il s’agit d’une réaction chimique qui se déroule lorsque des pièces en acier font l’objet d’un chauffage en présence d’oxygène. Le carbone présent dans les matériaux traités s’évapore et ceux-ci perdent alors leur résistance naturelle à l’usure et présentent un plus grand […]
    17 octobre 2024
    Comment éviter la décarburation ?

      Vous avez une question, un besoin ?

      Echangeons ensemble sur vos projets et besoins en traitement thermique et dépôt sous vide.

      Contactez-nous