Notre politique RSE

Notre politique RSE est au cœur de notre stratégie de développement, intégrant des pratiques durables et responsables dans tous les aspects de notre activité. Nous sommes déterminés à contribuer positivement à l’environnement, à la société et à l’économie locale, tout en offrant des produits et services de haute qualité. Le bien-être de nos salariés est au coeur de notre politique RH.

Contactez-nous

Nos engagements environnementaux

La prolongation de la durée de vie des pièces, l’essence de notre métier

Au sein du Groupe THERMILYON, notre cœur de métier consiste à prolonger la durée de vie des pièces industrielles. Cette approche s’inscrit pleinement dans notre engagement environnemental, réduisant ainsi la consommation de matières premières et en promouvant des matières recyclables à l’infini.

Transition vers des solutions durables

Nous avons cessé d’utiliser des bains de sel et avons adopté des solutions alternatives plus respectueuses de l’environnement. Nous proposons des alternatives au chrome dur et investissons massivement dans des technologies moins énergivores et neutres en émissions de CO2 (fours sous vide, fours propres). Cette initiative vise à réduire notre impact écologique tout en maintenant la qualité de nos services. Pour limiter notre impact carbone lié au transport des pièces, nous avons créé un réseau de 8 sociétés en France, permettant d’être au plus près de nos clients.

Amélioration de notre efficacité énergétique

Notre objectif est d’améliorer continuellement notre efficacité énergétique. Nous comparons nos performances sur le long terme pour identifier des indicateurs clés et optimiser notre consommation d’énergie.

Nous fonctionnons à 80 % en mode baseload, ce qui signifie que nous opérons durant les week-ends et les périodes estivales. Ce mode de fonctionnement nous permet d’offrir un bon niveau de service tout en étant peu énergivore.

Nous utilisons des nouvelles technologies de fours de traitement thermique avec chauffage électrique optimisé afin de réduire la consommation d’énergie par kilo traité.

Nos engagements sociaux

Diversité et inclusion

Le Groupe THERMILYON valorise la diversité et s’engage à intégrer les personnes en situation de handicap. Nous croyons fermement que la diversité est une richesse pour notre entreprise.

Pour accompagner et soutenir la parentalité de nos collaborateurs, nous leur offrons des places en crèche, facilitant ainsi la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.

Cohérence avec nos valeurs

En tant qu’entreprise familiale, notre gouvernance reflète nos valeurs de respect, d’intégrité et de responsabilité. Nous maintenons des relations étroites avec les écoles, offrant des stages et des opportunités d’alternance pour former les talents de demain.

Engagement territorial

Implantés dans différents territoires, nous jouons un rôle actif dans le développement local et nous nous engageons à contribuer positivement aux communautés où nous sommes présents.

Nos dernières actualités

cuves en inox traitées thermiquement
Les traitements thermochimiques pour les aciers inoxydables austénitiques
Les aciers inoxydables sont des métaux reconnus pour leurs propriétés anticorrosion. Ce qui en fait un alliage prisé dans différentes industries tels que l’agroalimentaire (cuve), l’automobile, l’aéronautique… Depuis sa création, THERMI-LYON propose en sous-traitance à ses clients différentes solutions de traitements thermochimiques des aciers inoxydables austénitiques. Plus de 60 ans d’expérience dans le traitement des […]
19 décembre 2024
Les traitements thermochimiques pour les aciers inoxydables austénitiques
Barres en acier de différentes tailles, illustrant les procédés de recuit et revenu
Recuit et revenu : quelles différences et quels sont les différents types de recuit ?
Le recuit et le revenu font partie des techniques de traitements thermiques appliqués principalement aux aciers (alliage de cuivre, aluminium et titane également). Ces deux méthodes impliquent de chauffer les pièces jusqu’à des températures précises, qui varient en fonction du procédé, mais ne servent pas les mêmes objectifs. Le recuit se décline en deux grandes […]
10 décembre 2024
Recuit et revenu : quelles différences et quels sont les différents types de recuit ?
schéma trempe étagée
Zoom sur la trempe étagée et ses avantages
La trempe étagée repose sur un refroidissement par paliers. Elle comporte une première phase de chauffage traditionnelle, pour atteindre une température donnée, mais nécessite de contrôler le refroidissement pour le diviser en plusieurs étapes. Ce procédé offre différents avantages, parmi lesquels la réduction du risque de casse ou de déformations, comparé à une trempe avec […]
18 novembre 2024
Zoom sur la trempe étagée et ses avantages
vernis de glissement traitement complémentaire au traitement thermique
Pourquoi choisir le vernis de glissement comme traitement complémentaire ?
Le vernis de glissement représente un excellent moyen d’améliorer le coefficient de frottement des pièces en métal. Appliqué, éventuellement à la suite d’une opération de traitement thermique, il assure notamment que celles-ci coulissent mieux entre elles et réduit le risque de grippage. Cette technologie s’emploie particulièrement dans le monde du BTP, de la visserie mais […]
18 novembre 2024
Pourquoi choisir le vernis de glissement comme traitement complémentaire ?
cémentation plasma et ionique
Quand utiliser la cémentation assistée plasma ?
La cémentation basse pression assistée plasma, aussi appelée cémentation ionique, constitue un traitement thermique à base de diffusion de carbone. Cette méthode sert à renforcer la résistance des matériaux face à l’usure et surtout, elle utilise une technologie sous vide. Développée en France par le groupe Thermilyon dans les années 1990, cette technologie peut ne […]
23 octobre 2024
Quand utiliser la cémentation assistée plasma ?
image d'une pièce métallique décarburée
Comment éviter la décarburation ?
La décarburation fait partie des défis quotidiens liés au traitement thermique des métaux. Il s’agit d’une réaction chimique qui se déroule lorsque des pièces en acier font l’objet d’un chauffage en présence d’oxygène. Le carbone présent dans les matériaux traités s’évapore et ceux-ci perdent alors leur résistance naturelle à l’usure et présentent un plus grand […]
17 octobre 2024
Comment éviter la décarburation ?

    Notre FAQ

    Quel est l’intérêt des traitements sous vide ?

    Les principaux intérêts sont de pouvoir obtenir des pièces parfaitement propres après le traitement et de fortement limiter les déformations dans le cadre de refroidissement sous gaz neutre. Les fours de technologies sous vide sont chauffés à partir d’électricité, et non de gaz. De plus, l’absence d’atmosphère supprime tout risque d’oxydation. Ces procédés sont les plus écologiques des traitements thermiques.

    Pourquoi utilise-t-on le traitement thermique dans l’industrie ?

    Le traitement thermique est l’une des seules façon pour améliorer la résistance mécanique des métaux donc la performance. La résistance mécanique, à l’usure, au grippage à la corrosion des alliages tels que l’acier, l’ inox, les bases aluminium, titane cuivre sont améliorées grâce au traitement thermique.

    Comment la cémentation basse pression diffère-t-elle de la cémentation traditionnelle ?

    La cémentation basse pression utilise des fours avec chauffage électrique, des quantités de gaz pour cémenter très faibles et souvent un refroidissement sous gaz neutre. La cémentation traditionnelle utilise des fours avec en général un chauffage au gaz, une atmosphère de cémentation à pression atmosphérique et une trempe huile.

    Pourquoi faire du traitement thermique ?

    Soit pour améliorer les performances mécaniques telles que traction, résilience, usure, grippage soit pour adoucir le métal pour le rendre plus malléable (usinabilité, mise en forme)

    Voir toute la FAQ

    Vous avez une question, un besoin ?

    Notre équipe dédiée aux sujets RSE et mécénat est à votre écoute.

    Contactez-nous