Le traitement DLC : Revêtement tribologique haute performance
secteurs d’activités concernés
Les revêtements THERMI®-DLC sont réalisés dans les sites de THERMI-LYON et THERMI-PLATiN’. Par leurs organisations respectives, THERMI-LYON propose du DLC sur le marché des composants et des pièces aéronautiques, et THERMI-PLATiN’ pour les marchés des outillages de mise en forme (moule d’injection, poinçon, matrice), pièces médicales et esthétiques.
Nos différentes documentations
Le DLC est une solution de pointe pour les industries exigeant une résistance extrême à l’usure mais aussi au grippage. Adapté pour des applications qui sont variées, ce revêtement sous vide est idéal pour les pièces mécaniques, médicales et alimentaires.
En savoir plusNotre FAQ
Le dépôt sous vide est un traitement de surface permettant de déposer un matériau ou alliage sur une pièce mécanique.
Le fait d’utiliser une technologie sous vide permet d’avoir un procédé parfaitement propre et non polluant.
Il n’est pas soumis à la législation REACH.
Ce procédé permet d’augmenter très fortement la résistance à l’usure, à l’abrasion, aux frottements et à la corrosion. Ainsi la durée de vie des composants est fortement augmentée.
Les épaisseurs standard sont de l’ordre de 3µm et le dépôt est réalisé sur pièces finies
L PVD est un dépôt physique en phase vapeur. L’élément à déposer est obtenu par évaporation ou par pulvérisation via un procédé physique. Le PACVD est un dépôt chimique en phase vapeur assisté par plasma. L’élément à déposer est obtenu à partir de réactions chimiques. Le plasma permet d’obtenir cette réaction chimique à plus basse température
Les dépôts sont vide sont classés en plusieurs catégories: anti usure, frottement, décoratif et biocompatibilité. Les applications sont donc très variées: composants automobile, aéronautique, outillage, outils coupants, dispositifs médicaux, pièces décoratives…
La méthode de dépôt dépend avant tout de la nature du revêtement à déposer et du substrat.
Si le substrat ne peut pas être chauffé à haute température, le dépôt devra être réalisé à partir d’une technologie basse température.
Si le revêtement à déposer est constitué d’un élément solide (cible en métal ou en graphite)un procédé physique type PVD est utilisé. Si celui-ci est constitué d’un gaz ou d’un liquide un procédé chimique est utilisé type CVD ou PACVD
Incorporer sous la surface de la pièce en acier du carbone afin d’améliorer la résistance à la fatigue et à l’usure en surface tout en conservant de bonnes propriétés mécaniques à cœur.
Vous avez une question, un besoin ?
Notre équipe vous répond sur le procédé le plus adapté à votre besoin.
Contactez-nous