Accueil PLATIN MEDI BETA®

PLATIN MEDI BETA® : revêtement spécifique pour les applications médicales

Un revêtement biocompatible adaptée au secteur médical

Le nitrure de titane fut le premier dépôt développé à l’échelle industrielle et reste encore aujourd’hui le dépôt le plus utilisé. Grâce à une combinaison intéressante de propriétés et à sa couleur attractive (or), ce revêtement s’est rapidement imposé dans de nombreux domaines : usinage conventionnel, mise en forme des matériaux par emboutissage et moulage par injection, biomédical, décoratif… 

Grâce à sa structure multicouches, le revêtement PLATiN® MEDI Beta permet d’obtenir des performances supérieures aux revêtements TiN standards. 
Le revêtement PLATiN® MEDI Beta est déposé par PVD (Physical Vapor Deposition) grâce au procédé d’évaporation par arc à guidage magnétique. Ce procédé industriel permet de revêtir les aciers et les titanes à une température maximale de 450°C mais aussi les aciers inoxydables à basse température( 200°C).

Les propriétés du revêtement PLATIN MEDI BETA®

Un coloris or

Composé de base : nitrure de titane

Epaisseur standard

Dureté HV 0.01

Coefficient de frottement

Tenue à chaud

    avantages du revêtement

    En plus de sa biocompatibilité, le revêtement PLATIN MEDI BETA® possède 3 caractéristiques qui en font un revêtement de choix pour les instruments chirurgicaux et autres dispositifs médicaux soumis à des risques d’oxydation et de corrosion ou d’usure.

    Résistance à l’usure abrasive

    Le revêtement PLATIN MEDI BETA® possède une excellente résistance à l’usure abrasive grâce à une dureté équivalent 2500HV.

    Résistance à l’usure adhésive

    En plus de l’usure abrasive, le revêtement PLATIN MEDI BETA® possède une très bonne résistance à l’usure adhésive, notamment grâce à son faible coefficient de frottement : 0,55.

    Résistance à l’oxydation à chaud

    Ce revêtement de nitrure de titane supporte des températures allant jusqu’à 600°C.

    Pour étude et commande

    Information à communiquer :

    – Nuance d’acier (appellation normalisée de préférence) ou autre (carbure, aluminium, titane…)

    – Traitements antérieurs.

    – Parties fonctionnelles, tolérances géométriques à respecter

    – Tolérances de dureté.

    – Epaisseur recherchée

    – Plan de la pièce, poids, nombres de pièces par envoi et par an.

    Demandez un devis

    secteurs d’activités concernés

    Du fait de sa biocompatibilité, le revêtement PLATIN MEDI BETA est particulièrement adapté au secteur du médical, et notamment aux instruments chirurgicaux.

    Nos différentes documentations

    La gamme PLATIN’® MEDI

    Voir tous nos guides

    Notre FAQ

    Quels sont les sites certifiés pour le médical ?

    Les sites du groupe Thermi-Lyon certifiés pour les marchés du médical sont THERMI-LYON et THERMI-PLATIN. Le site de THERMI-BUGEY est en cours de certification.

    Qu’est ce que le dépôt sous vide ?

    Le dépôt sous vide est un traitement de surface permettant de déposer un matériau ou alliage sur une pièce mécanique.

    Le fait d’utiliser une technologie sous vide permet d’avoir un procédé parfaitement propre et non polluant.

    Il n’est pas soumis à la législation REACH.

    Comment choisir la méthode de dépôt appropriée?

    La méthode de dépôt dépend avant tout de la nature du revêtement à déposer et du substrat.

    Si le substrat ne peut pas être chauffé à haute température, le dépôt devra être réalisé à partir d’une technologie basse température.

    Si le  revêtement à déposer est constitué d’un élément solide (cible en métal ou en graphite)un procédé physique type PVD est utilisé. Si celui-ci est constitué d’un gaz ou d’un liquide un procédé chimique est utilisé type CVD ou PACVD

    Quelles sont les applications industrielles du dépôt sous vide?

    Les dépôts sont vide sont classés en plusieurs catégories: anti usure, frottement, décoratif et biocompatibilité. Les applications sont donc très variées: composants automobile, aéronautique, outillage, outils coupants, dispositifs médicaux, pièces décoratives…

    Quelles sont les surépaisseurs d’usinage à prendre en compte en vue d’une opération de dépôts sous vide ?

    Les dépôts sous vide sont de l’ordre de quelques microns, ceux-ci sont réalisés sur pièces finies. De fait, il faudra prendre toutes les précautions nécessaires pour anticiper les déformations. La tolérance dimensionnelle doit prendre en compte la surépaisseur amenée par le dépôt lui-même (quelques microns).

    Quels sont les éléments à communiquer lors d’une consultation ou d’une commande en dépôts sous vide ?

    Nature de l’acier ou carbure, si acier traité, nous préciser les traitements effectués. caractéristiques souhaitées (dureté), quantités de pièces par envoi et par an, plans de la pièce et spécification. Si possible, le mode de fonctionnement de la pièce et son utilité finale.

    Voir toute la FAQ

    Vous avez une question, un besoin ?

    Notre équipe d’expert en revêtements biocompatibles vous répond.

    Contactez-nous

    Nos dernières actualités

    cuves en inox traitées thermiquement
    Les traitements thermochimiques pour les aciers inoxydables austénitiques
    Les aciers inoxydables sont des métaux reconnus pour leurs propriétés anticorrosion. Ce qui en fait un alliage prisé dans différentes industries tels que l’agroalimentaire (cuve), l’automobile, l’aéronautique… Depuis sa création, THERMI-LYON propose en sous-traitance à ses clients différentes solutions de traitements thermochimiques des aciers inoxydables austénitiques. Plus de 60 ans d’expérience dans le traitement des […]
    19 décembre 2024
    Les traitements thermochimiques pour les aciers inoxydables austénitiques
    Barres en acier de différentes tailles, illustrant les procédés de recuit et revenu
    Recuit et revenu : quelles différences et quels sont les différents types de recuit ?
    Le recuit et le revenu font partie des techniques de traitements thermiques appliqués principalement aux aciers (alliage de cuivre, aluminium et titane également). Ces deux méthodes impliquent de chauffer les pièces jusqu’à des températures précises, qui varient en fonction du procédé, mais ne servent pas les mêmes objectifs. Le recuit se décline en deux grandes […]
    10 décembre 2024
    Recuit et revenu : quelles différences et quels sont les différents types de recuit ?
    schéma trempe étagée
    Zoom sur la trempe étagée et ses avantages
    La trempe étagée repose sur un refroidissement par paliers. Elle comporte une première phase de chauffage traditionnelle, pour atteindre une température donnée, mais nécessite de contrôler le refroidissement pour le diviser en plusieurs étapes. Ce procédé offre différents avantages, parmi lesquels la réduction du risque de casse ou de déformations, comparé à une trempe avec […]
    18 novembre 2024
    Zoom sur la trempe étagée et ses avantages
    vernis de glissement traitement complémentaire au traitement thermique
    Pourquoi choisir le vernis de glissement comme traitement complémentaire ?
    Le vernis de glissement représente un excellent moyen d’améliorer le coefficient de frottement des pièces en métal. Appliqué, éventuellement à la suite d’une opération de traitement thermique, il assure notamment que celles-ci coulissent mieux entre elles et réduit le risque de grippage. Cette technologie s’emploie particulièrement dans le monde du BTP, de la visserie mais […]
    18 novembre 2024
    Pourquoi choisir le vernis de glissement comme traitement complémentaire ?
    cémentation plasma et ionique
    Quand utiliser la cémentation assistée plasma ?
    La cémentation basse pression assistée plasma, aussi appelée cémentation ionique, constitue un traitement thermique à base de diffusion de carbone. Cette méthode sert à renforcer la résistance des matériaux face à l’usure et surtout, elle utilise une technologie sous vide. Développée en France par le groupe Thermilyon dans les années 1990, cette technologie peut ne […]
    23 octobre 2024
    Quand utiliser la cémentation assistée plasma ?
    image d'une pièce métallique décarburée
    Comment éviter la décarburation ?
    La décarburation fait partie des défis quotidiens liés au traitement thermique des métaux. Il s’agit d’une réaction chimique qui se déroule lorsque des pièces en acier font l’objet d’un chauffage en présence d’oxygène. Le carbone présent dans les matériaux traités s’évapore et ceux-ci perdent alors leur résistance naturelle à l’usure et présentent un plus grand […]
    17 octobre 2024
    Comment éviter la décarburation ?